Ou sont les vrais journalistes ?
Documentaire.

Définition trouvé dans Wikipedia :

« Un journaliste recueille, écrit ou distribue des informations. L'activité d'un journaliste est le journalisme. Un journaliste peut travailler sur des sujets généraux ou se spécialiser dans certaines questions. »

Cette définition simple et concise définit le journaliste comme une personne qui trouve l’information, l’organise, l’analyse et selon, émets ses conclusions.

Alors comment,

en plein aire de information,

avec l’exponentielle éclosion des petits moyens de communication et site internets en tout genre,

en plein aire de la mondialisation,

avec le regroupement des gros groupes médiatiques sous une seule et même enseigne, capable de censurer ou orienter la ligne éditoriale de pays entiers,

comment le vrai journaliste fait il pour exister, exercer et travailler, dans les règles d’un art indispensable au fondement de toute démocratie ?

Ce documentaire pose cette question majeure:

Existe t il encore de vrais journalistes qui garantissent aux peuples une information libre, et de faite, une société libre ?

Le grand publique démontre qu’il doute de plus en plus des grands médias, et les nouvelles générations se rabattent sur Facebook, les chaines youtube, et les sites internet indépendants.

Meme s’ils savent que cela ne garanti pas forcément l’accès à la meilleur information ils préfèrent croire ce bouche à oreille digital alors qu’il n’est pas toujours aussi libre et indépendant que l’on ne croit.

Pour exemple, les algorithmes de google qui confortent le surfeur dans une direction qui le conforte dans ses opinions grace aux cookies et à l’avancé de big Data qui étudie et anticipe les mouvements de la pensée de masse chaque jour de de manière plus efficace.

Face à cette évolution, les journalistes dont c’est la vocation, qui sont prêt à prendre de véritables risques mettent en place leur parade.

Ils s’organisent et trouve le moyen d’offrir et garantir au publique une information libre et donc garante d’une société libre.

Qui sont ils ?

Comment font ils ?

Nous allons suivre l’enquête d’un journaliste, véritable successeur « des hommes du présidents » prêt à faire exploser « le nouveau Watergate ».

Une caméra documentaire va l’accompagner durant son investigation, filmant ses doutes, ses prises de risques, ses succès et ses défaites.

Nous allons interviewer ceux qui ont subit les foudres de la censure tel que

Edouard Perrin et Denis Robert.

Nous allons étudier l’entreprise de Wikileaks,
analyser et comprendre des organisation que

  • le consortium ICIJ,
  • le comité Orwell,
  • et bien d’autres.